Dans plus de 90 % des cas, l’installation électrique d’une maison est déclarée non-conforme et est donc à refaire. Vous n’êtes pas électricien mais vous êtes habile de vos mains ? Refaire vous-même votre électricité est peut-être la solution. Voyons ensemble quels en sont les avantages et comment procéder.
Refaire son installation électrique soi-même : un pari fou ?
De belles économies en vue !
Que l’on soit clairs, rénover son installation électrique demande du temps et de l’énergie. Cependant, c’est aussi l’occasion d’exercer ses talents de bricoleur.
Á l’heure du “fait maison” de plus en plus tendance, réhabiliter son installation électrique soi-même ne semble pas si surréaliste et hors de portée.
Mettre la main à la pâte permet de réaliser de sacrées économies qui pourront être dispatchées vers d’autres postes de travaux comme la décoration par exemple. En moyenne c’est près de 50% d’économie au minimum qui sont visées. L’auto-rénovation électrique présente également comme avantage le fait de connaître sa propre installation électrique. En cas de panne ou de dommage, il est alors plus facile de se repérer dans ses propres schémas.
Tant que vous ne revendez pas votre bien et que les normes n’évoluent pas, votre installation électrique sera conforme pour de nombreuses années. Et vous aurez la fierté de l’avoir accomplie seul !
S’organiser pour ne rien oublier
Évitez de vous éparpiller. Il est de mise d’établir un plan écrit des futurs travaux électriques que l’on désire réaliser et de le tenir à jour régulièrement. Découpés pièce par pièce, ces plans seront vos guides au moment de passer à l’action.
Pour débuter votre rénovation électrique, dressez l’état des lieux de la maison existante. Pour cela, baladez-vous dans chaque pièce. Notez le nombre de prises, d’interrupteurs etc.
Vous devez également prendre en compte le nombre de personnes composant votre famille ainsi que leurs habitudes. Ces précisions vous permettront de rédiger une liste détaillée du besoin électrique de chaque pièce en fonction de l’utilisation des membres de votre famille.
Par exemple, si Philippe préfère ne pas se lever de son lit pour éteindre la lumière, il sera utile de prévoir un interrupteur près de son lit.
Si comme beaucoup de bricoleurs, vous avez de vagues connaissances en matière d’électricité, munissez-vous de la dernière version du Règlement Général sur les Installations Électriques (R.G.I.E). Ce règlement fait état des normes électriques à respecter en cas de rénovation d’installation électrique domestique.
Lorsque vous avez réalisé les précédentes étapes, concevez un calendrier des travaux et précisez les personnes référentes à chaque poste.
Votre rôle de maître d’ouvrage commencera lorsque vous ferez les premières saignées dans vos murs pour y placer vos câbles.
Tenez à jour vos réalisations dans votre dossier d’interventions ultérieures. Obligatoire depuis 2001, ce dossier reprend l’ensemble des modifications que vous effectuez au sein de votre bâtiment. Demandez conseil à votre notaire.
Simplicité et efficacité grâce aux box prêtes à l’emploi : le bon compromis
Lorsque vous avez établi et daté vos différents postes travaux, il ne vous reste plus qu’à choisir une formule qui vous convienne. Vous n’avez pas envie de zoner dans les allées des magasins à la recherche de votre cache d’interrupteur ? Alors les box prêtes à l’emploi seront vos meilleures alliées !
Elles sont conçues pour faciliter le travail d’assemblage des pièces nécessaires à la rénovation d’une installation électrique. Ces kits sont directement montés en entreprise spécialisée comme Brainbox ou Selfmatic. Pratiques et peu coûteuses, elles s’avèrent être la solution la plus adéquate pour un gain de temps.
Les avantages résident dans le service après-vente offert par ce type de formule. Tutoriels, guides papiers étape par étape, appel téléphonique à n’importe quel moment de la journée, mais également : remplacement du matériel défectueux, raccordements simples, tableau électrique entièrement câblé,…, vous êtes épaulez dans votre la rénovation de votre installation électrique.
Le dernier contrôle par un organisme agréé
Vous venez de réaliser vos travaux d’électricité avec succès ? Félicitations ! La dernière étape est de faire contrôler votre installation électrique par un organisme agréé par votre région. Vous avez la possibilité de consulter la liste de ces organismes de contrôle en vous rendant sur le site Internet du Service Public Fédéral – Économie.
Vous manquez de temps ? Faites appel à un professionnel
Comme vous le constatez, transformer l’installation électrique de sa maison peut être exécutée par nos soins et ce rapidement en fonction de la taille de votre logement.
Si vous avez un planning serré et un budget conséquent, vous préférerez faire appel à une société d’installation électrique.
Vous pourrez alors prendre un rendez-vous avec l’entreprise de votre choix pour établir un devis détaillé sur base de vos besoins.