La chute dans les escaliers cause de nombreux allers-retours aux urgences pour les enfants de moins de 4 ans. Certaines chutes sont évitables. Découvrons les méthodes à mettre en place pour empêcher ces accidents. Faisons le focus sur l’importance du garde-corps.
Comment améliorer la sécurité de son escalier : les garde-corps
Les escaliers : un monde de dangers
Bien qu’utiles, les escaliers représentent un danger signifiant pour les aînés mais surtout pour les enfants. Il ne suffit que d’une seconde d’inattention pour que bébé dévale la volée d’escalier. Dans 13 % des cas d’une chute d’un enfant de 1 à 4 ans, c’est l’escalier qui est en cause.
Cela peut ne pas paraître énorme mais lorsque l’on parle de chute chez l’enfant il faut être vigilant ! Les conséquences peuvent être graves sachant que c’est la tête qui touchera le sol en premier. Il y a donc des risques importants de traumatisme crânien. Mieux vaut prévenir que guérir. Il est donc primordial de mettre en place des mesures mais également vérifier l’état de ses escaliers et garde-corps.
L’importance du garde-corps
On ne le dira jamais assez, un escalier sans garde-corps avec des enfants, c’est très dangereux. Cette barrière de protection va arrêter les mauvaises chutes dans le vide. En plus de sa prévention contre les accidents, il peut donner un certain charme à votre habitation.
Garde-corps et normes
On n’installe pas des gardes-corps comme on l’entend. Il y a certaines normes à respecter.
Il faut faire attention aux dimensions. Selon les standards de sécurité, il est obligatoire d’avoir une hauteur minimale de 90 cm pour les parties inclinées et 100 cm pour les paliers. Concernant la distance entre les barreaux verticaux, il ne faut pas aller au delà de 11 cm.
Il faut également s’assurer que la barrière de protection ait été correctement fixée de manière solide. Vous ne souhaitez peut-être pas réaliser ces travaux vous même ? Vous pouvez confier cette tâche à des professionnels qui s’assureront de réaliser et de poser vos garde-corps sur mesure chez vous.
Les bons conseils pour sécuriser son escalier
Bien que les garde-corps soient importants, ils ne sont pas des solutions miracles. Ils permettent seulement de réduire les risques de chutes mais pas les supprimer.
Afin de réduire au maximum le risque d’accident dans vos cages d’escaliers, voici une liste de conseils simples mais légitimes de rappeler :
- Mettre en place des éclairages automatiques près des escaliers. Cela peut être très utile lorsque l’on se réveille en pleine nuit.
- Ajouter des contremarches. Cela diminue peut être le style de votre escalier mais cela empêchera vos enfants de passer à travers les marches.
- Dans le même esprit que le précédent conseil, éviter les escaliers designs. Les enfants risquent de jouer avec et de se faire mal.
- S’assurer que la dernière marche ne soit pas plus haute que les autres. Si c’est le cas, il faudra penser à changer l’escalier au complet.
- Ne pas stocker des objets sur les marches ou devant l’escalier.
- Utiliser des nez de marche antidérapants.
- Pour finir, établir un état des lieux de son escalier. Afin de pouvoir trouver des solutions pour les réparer. Y a-t-il des fissures, des bosses ? Le bois est-il abîmé ?