Avec les beaux jours qui pointent leur bout de leur nez, il n’est pas anodin de vouloir redonner un peu de fraîcheur à ses extérieurs et préparer de grands chantiers. Souvent abandonné et laissé comme dernier investissement, l’escalier extérieur sur mesure apporte la touche finale qui lie votre maison à votre jardin. Nous comparons pour vous trois styles d’escaliers différents : béton, métal et bois.
Béton, métal, bois, quel matériau choisir pour son escalier extérieur sur mesure ?
Le béton, économique et durable
En plus d’être très bon marché, le béton est solide et durable dans le temps. Si vous vous sentez prêt à mettre la main dans la pâte, en choisissant ce matériau, vous pouvez couler vous même votre escalier sur mesure. Et oui, à l’aide de marches d’escalier individuelles, il est possible de le construire sans l’aide de professionnels. Cependant, nous vous conseillons tout de même de vous renseigner au préalable, car en fonction de votre surface et de l’accessibilité, cela peut devenir un vrai challenge.
L’un des inconvénients majeur du béton est qu’il faut le nettoyer régulièrement pour qu’il n’y ait pas de tâches de mousses qui apparaissent.
Le métal, peu d’entretien et résistant
Léger et solide, les escaliers métalliques résistent à de grandes charges. De plus, contrairement au béton, vous n’aurez pas besoin de vous armer d’une brosse et d’un jet d’eau pour le nettoyer chaque année. Un escalier en métal demande très peu d’entretien ! Toutefois, à moins que vous soyez ferronnier, pour fabriquer votre escalier extérieur sur mesure, vous aurez besoin de faire appel à une entreprise de construction métallique.
Pour bien faire votre choix, n’oubliez pas de prendre en compte le style de votre habitat actuel, car le le métal donne un tout autre rendu que le bois ou le béton. Ou pourquoi ne pas mélanger les matériaux en fabriquant une structure en métal avec des marches en bois ? En plus, l’utilisation du bois diminue le bruit d’impact lorsque vous montez l’escalier.
Le bois, chaleureux et authentique
Le bois a toujours été un matériau très authentique. Imaginez-vous le rendu naturel que cela peut avoir sur un escalier extérieur ? Il existe une multitude de bois et il est possible de le travailler de nombreuses façons sans oublier les teintes. Le choix s’offre donc à vous pour réaliser un escalier 100 % sur mesure et unique !
Vous trouvez qu’un escalier tout en bois fait trop imposant ? comme dit précédemment, vous pouvez le coupler à d’autres matériaux. Imaginez-vous un escalier en bois brun foncé avec un garde-corps métallique et vitré ? Tendance et stylé non ?
Le point négatif du bois est qu’il faut l’entretenir régulièrement avec une couche de peinture, d’huile ou de teinte.
Changer d’escalier n’est peut-être pas votre priorité actuelle ? Vous pouvez découvrir nos autres conseils dans la rubrique travaux.