Travaux
châssis bois et PVC avec fleurs

Avantages et inconvénients des châssis PVC, bois ou alu

Vous êtes en pleine rénovation de votre maison ou vous faites bâtir et ne savez pas quel matériau choisir pour vos châssis ? Face aux nombreuses solutions offertes par le marché actuel, châssis PVC, bois, alu… le choix peut devenir cornélien. Afin d’y voir plus clair, nous vous guidons à travers les gammes de matériaux les plus vendues sur le marché.

Comment faire son choix ?

Avant d’aller vite en besogne, il est important d’identifier les critères ainsi que les contraintes qui vont influencer votre choix. Il faut avant tout se poser les bonnes questions. Portez-vous une attention particulière à l’entretien ? Cherchez-vous quelque chose de performant ou d’esthétique ? Quel est votre budget ? Les réponses à ces questions vont vous aider à déterminer si vous êtes plutôt châssis PVC, bois ou alu.

Châssis bois : la beauté au naturel

Avec un rendu rustique et naturel, les châssis en bois offrent un cachet unique à votre habitation. De plus, ils garantissent l’une des meilleures isolation thermique. Cependant, ce matériau demande un entretien plus régulier afin de garder son apparence esthétique. En fonction du bois choisi, le coût peut également être plus élevé qu’un châssis PVC ou alu.

Châssis PVC : le rapport qualité prix

Bien que leur coefficient d’isolation soit légèrement plus faible que le bois, les châssis PVC sont des solutions efficaces et abordables. Achetés chez des fabricants de châssis PVC, ils vont durer dans le temps grâce à leur forte résistance aux intempéries et leur facilité d’entretien. Une fois posés, il n’y a donc aucune crainte à avoir, ils ne se décoloreront pas et ne jauniront pas. Toutefois, il est déconseillé d’opter directement pour les premiers prix car la qualité est bien supérieure lorsque vous investissez plus.

Châssis aluminium : la résistance

Les châssis aluminium sont très résistants sur le long terme ce qui font d’eux un excellent investissement même s’ils restent plus chers à l’achat. En optant pour l’aluminium, vous bénéficierez d’un vaste choix de coloris et finitions. Tout comme les châssis PVC, l’alu est très facile d’entretien. Un peu d’eau et un chiffon humide et ils retrouvent leur beauté du premier jour.

Vous souhaitez entreprendre d’autres chantiers ? Nous vous donnons divers conseils dans notre rubrique entièrement dédiée aux travaux de la maison.

Vous pourrez aussi aimer

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez