Équipements
imprimante 3D et accessoires pour production visières

Imprimante 3D, la machine au service des soignants

Avec la crise du Covid-19 actuelle, de nombreuses personnes s’investissent pour venir en aide au corps médical. Parmi les solutions trouvées, l’imprimante 3D est mise à contribution. À l’aide de cette technologie et des esprits de codeurs, diverses structures se sont mises à fabriquer des visières de protection pour les personnes sur le front. L’imprimante 3D est devenue bien plus qu’un simple jouet, nous vous le démontrons dans cet article.

Esprit solidaire

De nombreux FabLabs, laboratoires de fabrication ouverts au public, sont réquisitionnés à travers tout le pays pour imprimer des visières pour les aides-soignants. L’imprimante 3D vue comme accessoire il y a peu, se met au service de la population pour la protéger du coronavirus. Au FabLab de Liège, c’est pas moins de 700 pièces qui ont été lancées en production afin de fournir les hôpitaux de la région. Une grande chaîne de solidarité s’est créée autour des technologies de l’impression 3D.

Détails techniques

Ces machines ne sont pas accessibles uniquement aux professionnels et laboratoires. Il existe de nombreux modèles d’imprimantes 3D disponibles pour les particuliers. Sur la marché actuel, nous retrouvons 2 sortes d’imprimantes : celles qui retire de la matière et celle qui en ajoute. C’est cette dernière qui est sollicitée lors de la fabrication de protections.

Avec des bobines de filament en plastique en guise de matière première, les pièces réalisées grâce à ces imprimantes 3D sont désinfectables et réutilisables. Cela permet donc de les utiliser plusieurs fois. Les visières ainsi créées ne sont cependant pas impénétrables au virus mais offrent une protection supplémentaire.

Importance de l'hygiène dans la fabrication

La fabrication doit suivre des règles d’hygiènes très strictes afin que les produits créés ne servent pas à accélérer la propagation de l’épidémie. De l’autre côté de la frontière, le réseau Français des FabLabs rappellent d’ailleurs certaines mesures comme bien se laver les mains régulièrement, tousser dans son coude, éviter les embrassades…

En plus de ces règles désormais bien connues de tous, lors de la création avec imprimante 3D, il conseille de :

  • Bien s’équiper pendant la fabrication avec gants et masques ;
  • Stocker les visières dans un autre lieu que celui de production;
  • Expliquer aux clients comment s’est déroulée la fabrication ;
  • Nettoyer les masques avec une solution d’alcool à plus de 70 %. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une solution d’eau et d’eau javel (10 %).
  • Mettre les produits dans un sac refermable.

Vous voulez aider à votre manière ? Cela peut aussi se faire avec de simples gestes comme rester à la maison, se laver les mains, faire du télétravail. D’ailleurs, s’il vous est impossible de bien travailler chez vous, cet article sur comment s’aménager un espace à soi peut vous aider.

Vous pourrez aussi aimer

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez