Catastrophe, votre installation sanitaire vient de vous lâcher ! À la vue du chantier qui s’annonce vous n’aviez pas prévu cela dans le budget. Peur d’emprunter de l’argent à votre famille ou amis, vous pouvez souscrire à un prêt à tempérament.
Prêt à tempérament, la solution facile pour financer ses (im)prévus
Emprunter pour ses travaux
De plus en plus de belges sont friands de ce type d’emprunt. Que ce soit pour assouvir une envie ou faire face à des imprévus, le prêt à tempérament est devenu la solution de financement adéquate.
Simple à signer administrativement, vous n’avez pas besoin de justificatifs pour avoir cette solution de prêt. Si vous voulez refaire votre façade ou celle de votre maison, vous n’avez pas besoin de vous dédouaner.
Le taux d’intérêt est fixe et est déterminé lors de la signature. Il n’y a donc pas de surprise quant au montant que vous allez devoir régler mensuellement.
En plus de sa facilité contractuelle, ce type de prêt s’obtient assez rapidement. Vous recevez une réponse dans la journée et l’argent dans les 24 heures suivants la signature du contrat.
Bien entendu, lorsque l’on emprunte de l’argent, il faut prendre le temps de la réflexion et faire des simulations de prêt à tempérament.
Les avantages de cette solution d’emprunt
Ce moyen de financement est très pratique surtout lorsque vous ne souhaitez pas toucher à votre compte épargne. Avec ses démarches simples sans frais de dossier, vous définissez vous même le montant à emprunter. Le taux et la durée de remboursement sont fixes.
Le prêt à tempérament est choisi principalement pour sa liberté d’utilisation. Vous pouvez dépenser votre argent sans rendre de compte à personne, à part votre banque. Il peut également vous venir en aide dans des situations délicates.
Quelques conditions à respecter...
Bien que cette solution de financement soit facile à contracter, il y a quand même des conditions imposées par la loi relative au crédit à la consommation à respecter.
Pour prendre un prêt à tempérament en Belgique, il faut pouvoir apporter la preuve que vous y habitez officiellement. Si vous n’avez pas au minimum 18 ans et vos papiers d’identités en ordres, personne ne vous accordera un prêt.
Cela parait évident, mais vous ne devez pas être en interdit bancaire et vos revenus doivent être réguliers. Pour en être sûr, la banque ouvre un dossier sur vous et elle vérifie votre solvabilité et vos dettes.
Si vous voulez être prévoyant, vous pouvez préparer les documents suivants que l’établissement de crédit est susceptible de vous demander :
- une attestation d’emploi ;
- vos trois dernières fiches de paie ;
- les relevés de votre compte bancaire ;
- vos coordonnées bancaires précises.